5 Il recevra de
l'assemblée des enfants d'Israël deux boucs pour le sacrifice d'expiation et un
bélier pour l'holocauste. 6 Aaron offrira son taureau expiatoire, et
il fera l'expiation pour lui et pour sa maison. 7 Il prendra les
deux boucs, et il les placera devant l'Éternel, à l'entrée de la tente
d'assignation. 8 Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort
pour l'Éternel et un sort pour Azazel. 9 Aaron fera approcher le
bouc sur lequel est tombé le sort pour l'Éternel, et il l'offrira en sacrifice
d'expiation. 10 Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour
Azazel sera placé vivant devant l'Éternel, afin qu'il serve à faire l'expiation
et qu'il soit lâché dans le désert pour Azazel.
Vous
avez déjà entendu l'expression être le bouc émissaire ?
Le
dictionnaire nous définit l'expression comme suit :
- Être la personne qui se voit attribuer tous les torts
Mais
d'où vient l'origine de cette expression ?
L'expression "bouc émissaire" est apparue à la fin du XVIIe siècle. Elle a été notamment utilisée par Georges Clemenceau à propos de l'affaire Dreyfus : "Tel est le rôle historique de l'affaire Dreyfus. Sur ce bouc émissaire du judaïsme, tous les crimes anciens se trouvent représentativement accumulés."
Dans le sens commun, un bouc émissaire est une personne ou un groupe minoritaire auquel un groupe ou un peuple attribue injustement tous les malheurs, toutes les fautes. Il est désigné comme devant endosser un comportement social que le groupe souhaite évacuer puis est exclu, au sens propre ou figuré et parfois puni. Le bouc émissaire permet au groupe de se laver symboliquement de toutes ses fautes, de se purifier et de se sentir plus fort.
Source : Dictionnaire définition - bouc émissaire
Mais
ses origines remontent à plus loin.
Lévitique
nous parle du sort qui est tombé sur Azazel.
Ce
bouc était choisi par le sort pour porter les péchés (expiation-pardon) d'Israël dans le désert. Nul ne
sait s'il vivait ou mourrait. C'est comme lorsqu'Abraham envoya sa servante
Agar et Ismaël au désert. Agar pensait que son fils allait mourir,
mais Dieu les a sauvé tous les deux. C'est le peuple Arabe.
Regardons
ce que veut dire Azazel :
- Bouc émissaire
- Bouc pour le sacrifice des péchés du peuple
- Le mot Azazel veut dire <effacement complet> en anglais (pardon)
M.
Clemenceau a pris cette expression à partir de la bible, mais il signifie plus
que porter les péchés, il signifie pardonner. Effacer totalement les torts. Le
bouc portait tous les péchés du peuple, mais n'était coupable de rien. Cet acte
permettait d'effacer tous les péchés commis par chacun parmi le peuple d’Israël.
Quand
je lis qu'il avait un tirage au sort pour le bouc d'expiation à l'Éternel et le
bouc d'Azazel, cela me fait penser au tirage à un tirage sort commis par le
peuple juif lors de la Pâque.
Nous
lisons :
Matthieu 27.15 À chaque fête, le gouverneur avait
coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule. 16
Ils avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas. 17 Comme ils
étaient assemblés, Pilate leur dit: Lequel voulez-vous que je vous relâche,
Barabbas, ou Jésus, qu'on appelle Christ ? 18 Car il savait que
c'était par envie qu'ils avaient livré Jésus. 19 Pendant qu'il était
assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu'il n'y ait rien entre toi et
ce juste ; car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui. 20
Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent la foule de demander
Barabbas, et de faire périr Jésus. 21 Le gouverneur prenant la
parole, leur dit: Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? Ils
répondirent: Barabbas. 22 Pilate leur dit: Que ferai-je donc de
Jésus, qu'on appelle Christ ? Tous répondirent: Qu'il soit crucifié ! 23
Le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus
fort: Qu'il soit crucifié ! 24 Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien,
mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de
la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. 25
Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !
C'est
Christ, qui injustement pour accomplir la justice de Dieu, a porté tous nos
péchés et par lequel nous sommes pardonnés.
Esaie 53.4 Cependant, ce sont nos
souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous
l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il
était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous
donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes
guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait
sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7
Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un
agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la
tondent ; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par
l'angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il
était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple
? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche,
Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans
sa bouche.
Finalement,
nous pouvons dire que le peuple a fait le bon choix pour que nous puissions
être sauvé, mais un mauvais choix pour eux-mêmes et leurs descendants. Car ils
ont dit : que son sang retombe sur nous et nos enfants.
Et
c'est ce qui est arrivée avec la destruction du Temple et la mise à mort de
milliers de juifs en l'an 70. Depuis cet évènement, le peuple juif ne sait plus
à quelle tribu il appartient puisque tous les papiers ont été brulés.
Jésus
avait prédit cet évènement dans Matthieu 24.
1 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples
s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais
il leur dit: Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas
ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Il s'assit sur la
montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette
question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton
avènement et de la fin du monde ?
Le
bouc qui allait dans le désert représentait l’œuvre du Christ à venir pour
accomplir ce passage :
11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa
bonté est grande pour ceux qui le craignent ; 12 Autant l'orient est
éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.
Dieu
vous aime. Son amour couvre une multitudes de fautes.
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