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Phoebé, une élue de Dieu


Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées,
2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints,
et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous,
car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.



Dans le texte, Paul ne précise pas ce que Phoebé s'en va faire à Rome.
Nous savons que Paul a recommandé Phoebé à cette église. Qu'ila la considère comme faisant partie du corps du Christ puisqu'il la nomme soeur.

Il dit qu'elle a été une aide pour lui et plusieurs autres. Cétait une femme consacrée à son ministère.

Le corps du Christ est décrit comme suit :

Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

La tête : Jésus Christ
Le corps : l'ensemble des chrétiens depuis la résurrection de Jésus Christ

C'est vrai que la tête et le corps ne font qu'un. C'est le cas pour moi et toutes les personnes que je côtoie...😉

Le prénom Phoebé veut dire radieuse, brillante, pure. Un beau prénom.
Elle habitait à Cenchrées près de Corinthe en Grèce. C'était un port dans Corinthe.

Voyage de Paul.





Paul précise qu'il la recommande. C'est un fait important. Il utilise son autorité d'apôtre pour l'endosser. Il l'envoie pour lui donner la charge de faire quelque chose.

Il tient vraiment à ce que l'église à Rome l'accueil favorablement pour accomplir l’œuvre qu'il lui a demandé de faire. Il ne veut surtout pas que l'église la rejette.

Il demande aux membres de l'église de bien l'accueillir et de l'assister dans ses besoins.


ANCIEN ET DIACRE

Au début du verset, les traducteurs on choisi le mot diaconesse pour identifier son ministère.

Dans 1 Timothée 3, Paul nous dit quelles sont les qualifications pour être un évêque ancien, pasteur) et un diacre. Ils sont similaires.

Il précise dans ce texte comment les individus doivent se conduire dans l'église. Surtout ceux et celles qui ont des responsabilités auprès des disciples.

1 Timothée 3.1 Cette parole est certaine :
Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une œuvre excellente. 2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. 3 Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 4 Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; 5 car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu ? 6 Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. 7 Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable.

8 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, 9 conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. 10 Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. 11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.
12
Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons;
13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.

14 Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi, 15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.

Certains vont dire que seul un homme peut être un ancien à cause du texte au v2. C'est-à-dire d'être le mari d'une seule femme. Pourtant, selon Romains 16.1 et les traducteurs (ce sera à vérifier), Phoebé était reconnue comme diaconesse (diacre) et Paul exige qu'un diacre soit le mari d'une seule femme. Ce qu'il demande c'est la fidélité dans le mariage. Et  ce, que ce soit un homme ou une femme.

Paul résume les qualités spirituelles requises pour l'un et l'autre dans 1 Timothée 4 :

11 Déclare ces choses, et enseigne-les. 12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

Paul résume les qualités recherchées et dans quel domaine il doit être un modèle :
  • Un modèle en parole
  • Un modèle en conduite
  • Un modèle dans l'amour
  • Un modèle dans la foi (fidélité)
  • Un modèle de sainteté (s'abstenir du mal)
Toutes les critères ci-haut s'appliquent aux anciens et aux diacres. Ils sont les modèles du troupeau. Plus particulièrement les anciens qui ont la responsabilité de veiller sur le troupeau.

1 Pierre 5.1 Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée : 2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Ce qui déroge de la parole de Dieu à notre époque, c'est qu'il suffit qu'une personne ait une diplôme en main, en théologie ou en pastorale, et celui-ce peut occuper la fonction de pasteur-ancien-évêque. Les Universités, et mêmes les églises, ne se préoccupent pas de savoir si la personne est née de nouveau, si c'est son appel et son don spirituel.

Nous pouvons également constater, que les pasteurs veillent aux finances, ce qui cause un conflit d'intêret, car celui-ci sera préoccupé par les revenus et dépenses, incluant son salaire. Il voudra garder son poste et faire ses preuves.

Bien souvent, ils sont tellement occupés à enseigner et à administrer qu'ils ne connaissent pas leur brebis. Ils ne s'y intéressent même pas. Elles sont livrées à elles-mêmes.

Y-a rien de nouveau sous le soleil, puisque Dieu fait ce reproche dans l'Ancien Testament aux bergers d'Israël :

Ezéchiel 34.7 C'est pourquoi, bergers, écoutez la parole de l’Éternel : 8 Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Éternel, le déclare, parce que mes brebis ont été abandonnées au pillage, qu'elles sont devenues la proie de toutes les bêtes sauvages, faute de berger, et que ceux-ci n'ont pas pris soin d'elles, mais qu'ils se sont occupés d'eux-mêmes au lieu de faire paître le troupeau, 9 à cause de cela, bergers, écoutez la parole de l’Éternel : 10 Voici ce que le Seigneur, l’Éternel, déclare : Je vais m'en prendre à ces bergers, je leur redemanderai mes brebis, et je leur enlèverai la responsabilité du troupeau. Ainsi, ils cesseront de se repaître eux-mêmes. Je délivrerai mon troupeau de leur bouche, et elles ne leur serviront plus de nourriture.

Le reproche que Dieu fait aux bergers, c'est qu'au lieu de s'occuper des brebis, ils servent leurs propres intérêts. Il dit qu'ils se repaissent eux-mêmes.

Voici ce que Dieu leur demandait de faire pour le troupeau :
  1. Faire paître, soigner, nourrir
    1. (Qal)
      • Soigner, donner la pâture
        • Être berger
        • Gouverner, enseigner, diriger (fig)
        • Le peuple comme un troupeau (fig)
        • Berger, bouvier
      • Nourrir, paître
        • De vaches, moutons, brebis, etc (littéral)
        • De l'idolâtre, Israël comme troupeau (fig)
    2. (Hifil) Berger, bergère

Généralement traduit par :

Faire paître, nourrir, conduire, diriger, berger, bergère, être lié, dépouiller, pâture, pâturage, se plaire, rassemblé, se repaître, briser, pasteur, chef, gouverner.

La bonne nouvelle c'est que Dieu prend en charge le troupeau et s'en occupe personnellement. Cela inclus vous et moi.

Ezéchiel 34.11 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue. 12 Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité. 13 Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays. 14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d'Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d'Israël. 15 C'est moi qui ferai paître mes brebis, c'est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l'Eternel. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.

Jésus veille sur nous et prend soin de nous.

1 Pierre 2.25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

Jésus est le pasteur, l'ancien de son église, la tête de son corps.

1 Pierre 5:1 Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée : 2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Revenons à Phoebé. Le texte nous dit qu'elle était une diaconesse et Paul l'envoyait à Rome.

Nous avons lu dans 1 Timothée 3 qu'elles sont les qualités requises pour être évêque (ancien-pasteru) et diacre.


LE MOT DIACRE VEUT DIRE SERVITEUR

Le mot grec pour diacre est Diakonos ou tout simplement serviteur. Phoebé est décrite comme étant un serviteur dans l'église. Ne le sommes-nous pas tous ?

Nous trouvons cette description dans les synonymes :

diakonos (1249) représente le serviteur dans son activité au travail; non dans sa relation avec une personne, que cette relation soit servile, comme celle de douloo (1402), ou plus volontaire, comme dans le cas de therapon (2324).

Qui d'autre a été un serviteur, diakonos ?

Les 12 apôtres
Marc 9.35 Alors il s'assit, appela les douze, et leur dit : Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur (diakonos) de tous.

Paul et Apollos
1 Corinthiens 3.5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs (diakonos), par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun.

Jésus
Romains 15.8 Je dis, en effet, que Christ a été serviteur (diakonos) des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères...

Jésus nous a laissé un exemple de serviteur :

Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Nous pouvons conclure que Phoebé au même titre que Jésus, les douze apôtres, Paul et Apollos, portait le titre de serviteur.


AIDER SON PROCHAIN

Paul informe les personnes concernées qu'elle l'a aidé ainsi que d'autres personnes. Il met l'accent sur cette information pour lui donner de la crédibilité. Il la connaissait personnellement ainsi que plusieurs autres. Ils ont vu sa foir par ses oeuvres.

Le verbe aider est utilisé ailleurs dans les saintes Écritures.

Genèses 2.18 L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

La Parole nous dit que lors de notre nouvelle naissance, nous sommes tous égaux dans le corps du Christ. Comme dans le jardin d'Éden. Le corps ressucité de Jésus est 100% spirituel. Son esprit ne peut pas être Canadien, Américain, Chinois, jaune, métis, noir, ni femme ni homme. Ceci s'applique à la créature et non au Créateur de la créature. Avez-vous déjà entendu parlé d'un ange ou démon qui est de nationalité française qui est noir et parle l'Arabe ?

Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Nous avons été créés égaux dans le corps du Christ, mais avec des fonctions différentes, un appel et des dons différents. Dieu précise cette égalité dès la création de la race humaine.

Genèse 1:26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Genèse 9:6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme (être humain) à son image.

Dieu nous dit qu'elle était une aide semblable à Adam (Gen 2.18). Adam avait besoin d'aide dans quel domaine ?

Adam avait reçu la responsabilité de :

Genèse 2.15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.

Elle devait donc l'aider à cultiver et garder le jardin.

Est-ce que le verbe aider veut dire être une subordonnée ?


Ce nom Ezer est dérivé du verbe `Azar - Strong - 5826.

Définitions : Aider, secourir, donner du secours, embrasser, auxiliaire, appui, assistance, venir en aide, soutenir, être du même avis, protéger, combattre, protecteur, soutien, contribuer.

Ève a été créée pour prêter main-forte à Adam pour garder et cultiver le jardin.

Exemple :
Un cultivateur et son épouse.
Il fait pousser les semences dans le champ.
Elle les transforme dans la cuisine.
Ils sont complémentaires et égaux avec un but commun : se nourrir, se vêtir, fonder une famille, etc.

Si un homme aide une femme à remplacer une crevaison, est-ce un serviteur ou un subordonné ? Il'a aidé, lui a porté secours dans la tâche à accomplir. Ce fut un serviteur. Un diacre.


AIDER VEUT DIRE QUOI ?

Quelle aide a-t-elle offerte au point de vouloir l'envoyer ailleurs, parce qu'elle serait très utile à une autre église ?

Le nom féminin est Prostatis - AIDE
  1. Une femme responsable des autres
  2. Une gardienne, protectrice, patronne, prenant soin des affaires des autres et les aidant par ses ressources
C'est un rôle d'autorité.

Ce nom vient du verbe Proistemi - AIDER
  1. Disposer ou placer devant
    1. Mettre au-dessus
    2. Être au-dessus de, surveiller, diriger, présider
    3. Être un protecteur ou gardien
      • Donner de l'aide
    4. Prendre soin de, prêter attention à
      • Professer d'honnêtes occupations

Généralement traduit par :

Diriger, présider, pratiquer.

1 Thessanoliciens 5.12 Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent (proistemi) dans le Seigneur, et qui vous exhortent.

Romains 18. 8 ... Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside (proistemi) le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

1 Timothée 5.17 Que les anciens qui dirigent (proistemi) bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.

Proistemi vient de : Histemi
  1. Placer, poser, faire tenir en place
    1. Ordonner de Se tenir
      • En présence d'autres, devant des juges, devant les membres du Sanhédrin;
      • Placer
    2. Rendre ferme, établir, fixer des règles
      • Faire qu'une personne ou une chose garde sa place
      • Tenir, garder intact (famille, royaume), être mis en sûreté
      • Établir une chose
      • Soutenir l'autorité ou la force de toute chose
    3. Mettre ou Placer dans une balance
      • Peser, payer (la monnaie en métal étant destinée à être pesée)
  2. Se tenir
    1. Se tenir devant, debout ou proche de
      • S'arrêter, Se tenir immobile, tenir ferme
        • les fondations d'un immeuble
    2. Maintenir, subsister
      • Se tenir prêt ou préparé
      • Être d'un esprit constant
      • La qualité de celui qui n'hésite pas, n'abandonne pas

PASTEUR ET ANCIEN

Regardons maintenant les mots anciens et pasteurs pour mieux déterminer son rôle dans l'église.

Un ancien est celui qui présidait l'assemblée. L'apôtre Jean se décrit comme ancien.

Un pasteur/berger : Poimen
  1. Un bouvier, un berger
    1. Dans la parabole, celui qui prend soin et contrôle ceux qui lui ont été confiés et qui suivent ses préceptes
  2. Métaphorique
    1. Le président, le responsable, le directeur, de toute assemblée : tel Christ la Tête de l'Eglise
      • Des surveillants des assemblées chrétiennes
      • De rois et princes

Les tâches d'un berger du Proche Orient étaient de :

  • Veiller aux ennemis essayant d'attaquer les brebis
  • Défendre les brebis contre leurs attaquants (hommes ou bêtes)
  • Soigner et guérir les brebis malades ou blessées
  • Retrouver et sauver les brebis perdues ou prises au piège
  • Les aimer, partageant leurs vies, et ainsi gagnant leur confiance

Généralement traduit par :

Berger, pasteur.

Plusieurs pasteurs occupent la tête de l'église. Comme le Pape est la tête de l'Église romaine.

Pourtant, la bible dit que la tête, le souverain pasteur c'est Jésus.

Qui d'autre que Lui peut-être marié au corps et faire une seule chair ?

1 Pierre 5.4 Et lorsque le souverain pasteur (archipoimen) paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Archipoimen - Souverain pasteur
  1. Chef berger, souverain pasteur
    1. Christ, la tête de l'église
Je précise cela, car certains préconisent que puisqu'il est écrit que l'homme est le chef de la femme mariée, que seul un homme peut-être chef de l'église.

Le mariage est entre Jésus et l'église et non un homme et l'église. Christ fait un avec l'église, son corps, le mari fait un avec sa femme, son corps.


ASPIRER À ÊTRE UN EVÊQUE, ANCIEN, PASTEUR

Selon 1 Timothée 3.1, une personne peut aspirer (désirer) le poste d'évêque. Paul ne précise pas le genre, ni la nationalité, ni le statut social, etc. Une personne pouvait avoir le désir dans son coeur de servir Dieu comme éveque (ce mot est synonyme de pasteur et ancien).

1) Episkope (nom féminin) - Évêque
  1. Investigation, inspection, visite d'inspection
    1. Cet acte par lequel Dieu visite les hommes, observe leurs voies, leurs caractères, pour leur accorder en partage joie ou tristesse
    2. Surveillance
      • Contrôle, fonction, la fonction d'un ancien
      • La charge d'une église chrétienne

Généralement traduit par :

Visiter, être visité, charge, charge d'évêque.

2) Episkeptomai - Visiter

  1. Regarder sur ou après, inspecter, examiner avec les yeux
    1. Pour voir comment il est, visiter, aller voir quelqu'un
      • Le pauvre et l'affligé, le malade
    2. Regarder dans le but d'aider ou de rendre des bienfaits
      • Avoir soin de, fournir : de Dieu
    3. Regarder pour choisir, pour employer, etc

Généralement traduit par :

Avoir visité, choisir, visiter, jeter le regard sur, prendre soin.

3) Skopos - Le but
  1. un observateur, un veilleur, un gardien
  2. la marque éloignée que l'on regarde, le but ou le bout que quelqu'un a en vue


QUE FAISAIT PHOEBÉ ?

Maintenant, selon le texte dans son contexte, est-ce que Phoebé était quel type de serviteur ? Selon la description du mot AIDE, elle occupait la fonction d'évêque (pasteur-ancien).


COMMENTAIRE

Comme vous pouvez le constater, il est important d'apprendre à lire ce qui est écrit en lisant également la définition des mots. Cette lecture nous donne un meilleur aperçu du message. Le texte dans son contexte.

Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.



Ajout note supplémentaire 17 juillet 2020

Luc 8.1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. 2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, 3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens.

J'ai découvert aujourd'hui, que le verbe assister est le mot Diakoneo.

Le texte dit que les femmes qui assistaient de leur bien financiers étaient des serviteurs. C'est le même mot utilisé pour décrire Phoebé dans Romains 16.1. Nous pouvons alors comprendre que le mot Diakoneo et ces dérivés (synonymes et mots sources) peut-être appliqué à toute personne qui sert dans le corps du Christ.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.














































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