Passer au contenu principal

Qui a dit cela?

Genèse 3.2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Est-ce vraiment Dieu qui a dit qu'il ne fallait pas toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal? Cherchons les preuves.

LA CRÉATION D'ADAM

Genèse 2

4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.
 
15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. 16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

QUELQUES OBSERVATIONS

La Parole a créé tout ce dont être humain avait besoin pour vivre. Adam a été le premier homme (genre masculin) et le premier être humain à en bénéficier. Ces 6 jours de créations étaient nécessaires non seulement pour lui, mais pour toutes les générations à venir.

Dieu avait besoin d'eau, d'un sol humide pour créer Adam. La première pluie a eu lieu seulement au déluge. Le texte nous dit que c'est une vapeur qui s'éleva du sol pour arroser la terre et Dieu s'est servi de la terre et de cette vapeur pour créer le tout premier homme.

5...car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Après la naissance d'Adam, la Parole plaça celui-ci dans le jardin avec différents arbres desquels il pouvait tirer sa nourriture. Deux arbres avaient des noms spécifiques : l'Arbre de vie et l'Arbre de la connaissance du bien et du mal.

Par la suite, la Parole donna deux responsabilités à Adam et une interdiction. Prenez note, qu'à ce moment de l'histoire que la première femme n'est pas encore née.

Ses responsabilités étaient de cultiver le jardin et de la garder.

L'interdiction était de ne pas manger de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce commandement était accompagné d'une conséquence en cas de désobéissance. La mort s'il en mangeait.

15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. 16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Rappelons-nous qu'à ce moment de l'histoire qu'il est le seul être humain sur terre. Nous pouvons comprendre le mot cultiver puisqu'il habitait dans un jardin. Mais pourquoi le garder?

C'est vrai qu'aucun autre être humain existait à cette époque, mais le mal, lui, il existait. Nous parlons évidemment de Satan. 

Le verbe GARDER est traduit par Shamar en Hébreux - Strong H8104.

Synonymes:
Pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoir soin, être chargé, obéir.
 
Cela me fait penser à un berger qui garde et protège son troupeau des loups et des ours qui veulent prendre la vie de leur brebis.



Mot d'un berger:
Garder un troupeau de brebis est la base de notre métier que nous n’exerçons pas seulement en alpage l’été, mais également dans différents milieux et en toutes saisons.

Source : Portrait de brebis

Adam connaissait Dieu, la Parole, mais il ne connaissait pas le mal, Satan. Du moins, pas encore. Il se ferait connaitre un peu plus tard. Dieu, Lui connaissait le Mal, Satan, et il savait qui il était. Un menteur et un meurtrier.

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

J'aimerai maintenant vous montrer quelque chose d'important.

15 L'Eternel 03068 Dieu 0430 prit 03947 (8799) l'homme 0120, et le plaça 03240 (8686) dans le jardin 01588 d'Eden 05731 pour le cultiver 05647 (8800) et pour le garder 08104 (8800). 16 L'Eternel 03068 Dieu 0430 donna cet ordre 06680 (8762) à l'homme 0120: 0559 (8800) Tu pourras 0398 (8800) manger 0398 (8799) de tous les arbres 06086 du jardin 01588; 17 mais tu ne mangeras 0398 (8799) pas de l'arbre 06086 de la connaissance 01847 du bien 02896 et du mal 07451, car le jour 03117 où tu en mangeras 0398 (8800), tu mourras 04191 (8800) 04191 (8799).
 
Le texte hébreux répète deux fois le mot MOURRAS (04191). Dieu insiste sur le fait que cette désobéissance va conduire à sa mort. Aucun doute. Dieu est formel dans sa décision et la conséquence de cette désobéissance. Nous allons voir un peu plus loin dans les écritures qu'Adam a très bien compris cette interdiction.

LA CRÉATION D'ÈVE

Dieu avait un plan. De remplir la terre non seulement d'arbres, d'animaux, de fleurs, mais d'êtres humains. Des personnes à son image et sa ressemblance. Pour ce faire, cela prenait un homme et une femme. Il manquait donc quelqu'un pour le développement de la race humaine et pour faire des enfants. Il manquait une personne du genre féminin. L'ovule pour la fécondation. Soit une femme.

18 L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
21
Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Certaines personnes pensent que le mot AIDE veut dire que cette personne a été créée inférieure à l'homme. Rien n'est plus faux. Selon Genèse 1.27, l'homme et la femme ont été créés à l'image de Dieu. Que veut donc dire Aide dans ce texte?

La femme, qui ne portait pas encore le nom d'Ève (Adam lui donne ce prénom seulement au chapitre 3), aidait Adam à cultiver et garder le jardin. Ensemble, ils étaient responsables de ces 2 tâches pour leur survie.

Voici certaines définitions du mot aide dans la bible.

Grec AIDE

  1. Une femme responsable des autres
  2. Une gardienne, protectrice, patronne, prenant soin des affaires des autres et les aidant par ses ressources
Huissier, serviteur, officier, ministre, aide 

Définition de Boethos - G998
Mon aide

Saisir, se saisir, prendre, avancer la main, reprendre, venir en aide 
 
Hébreux AIDE
 
5826 Azar 
Aider, secourir, donner du secours, embrasser, auxiliaire, appui, assistance, venir en aide, soutenir, être du même avis, protéger, combattre, protecteur, soutien, contribuer

5828 Ezer
Aide, secours, secourir
 
5833 Ezrah
Aide, secours, secourir, ressource, appui, auxiliaire

Azar, Ezer et Ezrah sont les mots utilisés pour la femme dans ce texte.

L'homme et la femme sont complémentaires. Paul le dit: la femme n'existe pas sans l'homme et l'homme n'existe pas sans la femme. L'homme et la femme n'existent pas sans la Parole, sans Dieu.

1 Corinthiens 11
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. 12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
 
L'homme et la femme sont dépendants l'un de l'autre. L'homme et la femme sont au service de l'un et de l'autre. Nous sommes tous des serviteurs.
 
3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, 4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.  

Avez-vous remarqué que Dieu n'instruit pas la femme du commandement donné à Adam de ne point manger du fruit de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal? Et pourtant...

L'AUTORITÉ DE LA FEMME ET L'HOMME

Adam a reçu la capacité de parler lors de sa création.

C'est lui qui donna un nom à tous les animaux et c'est lui qui a dit :

Genèse 2
22
L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. 

On constate également que Dieu a donné une autorité égale à l'homme et à la femme. Les deux régnaient sur la terre ensemble.

Genèse 1
26
Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
 
Avez-vous remarqué que l'homme et la femme devaient dominer et assujettir la création sur la Terre et non pas l'un l'autre? Ils devaient être féconds et se multiplier. C'est à dire s'aimer et travailler ensemble dans un but commun: cultiver et garder le jardin dans Éden.

DISCUSSION ENTRE LA FEMME ET LE SERPENT

 
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits.
Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

6
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Je vais commencer par analyser la réponse de Satan à la femme:

4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 

 
4 Alors le serpent 05175 dit 0559 (8799) à la femme 0802: Vous ne mourrez 04191 (8799) 04191 (8800) point; 5 mais Dieu 0430 sait 03045 (8802) que, le jour 03117 où vous en mangerez 0398 (8800), vos yeux 05869 s'ouvriront 06491 (8738), et que vous serez comme des dieux 0430, connaissant 03045 (8802) le bien 02896 et le mal 07451.

 Vous rappelez-vous de ce que Dieu a dit à Adam?

car le jour 03117 où tu en mangeras 0398 (8800), tu mourras 04191 (8800) 04191 (8799).

Satan répète la même chose que Dieu la Parole, c'est-à-dire que c'est certain qu'ils vont mourir, mais il ajoute un mensonge en prétendant que c'est FAUX! Satan va faire croire que c'est lui qui dit la vérité, toute la vérité! Ils ne mourront pas, c'est certain selon lui et qu'ils seront comme des dieux connaissants le bien et le mal. Quelle ruse! Il trompe les gens encore de cette façon aujourd'hui. Il demeure le même.

Regardons maintenant la réponse de la femme lorsque le Serpent l'interpelle au tout début.

2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Le femme partage des renseignements au Serpent.

  • L'homme et la femme mangent des fruits des arbres du jardin
  • Il est interdit de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal
  • Il est interdit de toucher l'arbre de la connaissance du bien et du mal
  • La conséquence de la désobéissance est la mort 

Rappelons-nous que la femme n'existait pas lorsque Dieu a parlé de cette interdiction. De plus, le texte nous répète trois fois que Dieu s'est adressé uniquement à l'homme à ce sujet, et, qu'il a dit qu'il ne fallait pas en manger. Dieu n'a rien ajouté ni soustrait.

La Parole avant la chute.

  1. Genèse 2.16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
La parole après la chute.
  1. Genèse 3.8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? 10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l'Eternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?
  2. Genèse 3.17 Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
Ces trois textes nous confirment qu'Adam avait reçu le commandement de ne point manger de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal et que c'est celui-ci qui a transmis l'information à la femme. Elle était au courant du commandement de Dieu et de sa conséquence. Mais la question demeure. Qui a dit qu'il fallait point toucher à l'arbre? Selon la Parole de Dieu, ce n'est pas Dieu. Certaines hypothèses sont probables.
 
DES HYPOTHÈSES
 
C'est Adam qui par sa propre autorité a ajouté ce commandement. Ou c'est la femme et l'homme ensemble qui ont convenu d'ajouter ce commandement. Le fait est que Dieu créa une seule et unique loi: tu ne mangeras point. C'est l'être humain qui a ajouté sa propre loi. Souvenez-vous que l'homme et la femme ont été créés à l'image et la ressemblance de Dieu et avait reçu toute autorité sur la terre.
 
Prenons un exemple pour expliquer ce fait.
 
Dieu a dit dans les 10 commandements : Tu ne tueras point et tu ne déroberas point.
 
Il aussi permis l'instauration de la justice. Des palais de justice. Des juges, des avocats, la police... Chaque pays applique sa loi civile en cas de transgression. Prenons l'exemple de contraventions. Si une personne ne respecte pas les limites de vitesse, elle aura une amende à payer.

Tout cela pour vous dire que l'homme et la femme à l'image de Dieu ont créé une loi.

Par contre, certaines personnes pensent que la responsabilité du péché repose sur la femme qui pécha la première. C'est un fait qu'elle pécha en premier. Et pourtant, Dieu n'a-t-il pas adressé Adam en premier après la chute? Oui, et il y a une raison. N'est-ce pas à lui que Dieu avait donné le commandement?

Rien ne sert de jeter le blâme sur l'un ou sur l'autre.
Les deux sont coupables et responsables de leur décision.
Le Salut est un choix personnel: pas de groupe ni de couple ni des parents pour leurs enfants.

La femme a écouté la voix du Serpent.
L'homme a écouté la voix de la femme.
Ni l'un ni l'autre n'a écouté la voix de Dieu.
Tous deux ont désobéi à la Parole.

FIN MOT DE L'HISTOIRE

Le but de cette étude était de déterminer ce que Dieu a dit. Il a répété trois fois à Adam qu'il ne devait pas manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'était défendu. La preuve démontre que c'est Adam qui a transmis l'information à la femme. Ce qui a été ajouté, de ne pas toucher l'arbre, a été ajouté soit par Adam et/ou la femme. C'était complémentaire à ce que Dieu avait donné comme commandement. Dieu leur avait donné le pouvoir de régner ensemble.
 
Tout au long des écritures, nous pouvons constater ce fait: Dieu nous parle et l'homme ajoute. Dieu règne sur l'univers. L'homme règne sur la Terre soit sous l'influence du mal ou du Saint-Esprit.
 
Nous pouvons voir un exemple dans l'observation du sabbat. Cela devait avoir lieu au sein de la famille à la maison et les juifs ont créé les synagogues et ils ont ajouté plusieurs lois sur comment l'observer. Les dirigeants d'églises peuvent établir eux aussi les règlements de leur assemblée. Par contre, ce qu'ils ne doivent pas faire, c'est de dire que leurs lois ou traditions viennent de la Parole. Prenons par exemple, le baptême des petits enfants, vivre dans un monastère (ne point se marier), qu'une femme doit s'habiller d'une certaine manière (seulement des robes ou des jupes). De plus, les lois et les traditions des hommes ne doivent pas avoir préséance sur celles établies par Dieu. L'adultère, que ce soit physique ou virtuel par internet (pornographie) demeure une infidélité dans le mariage. 
 
Je vous recommande ce livre qui parle des abus dans l'église (abus spirituel, sexuel, financier, violence homme-femme) ainsi que dans la société (raciale, politique, genre, etc.). 
 
 
 
 


 
 
 



 










































Commentaires

Les études les plus consultées

La pornographie est-ce une infidélité dans le mariage ?

Matthieu 5.27-28 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. La pornographie est accessible via le web, que ce soit via un téléphone intelligent ou un ordinateur. J'ai décidé de faire cette étude parce qu'un pasteur m'a dit que l'adultère consiste en un acte sexuel entre deux personnes et évidement, l'un deux est marié. De plus, un autre pasteur m’a dit que quelqu’un qui est né de nouveau peut pratiquer ce type de voyeurisme, mais qu’il a un combat à mener. Avant d'entreprendre l'étude du sujet, je vous pose la question suivante : quelle différence y a-t-il entre un vol de banque ou un vol dans votre compte de banque via internet ? Que ce soit physiquement sur place ou virtuellement pas le biais du web, n'est-ce pas toujours un vol ? La phrase clé pour clarifier la question concern...

Phoebé, une élue de Dieu

Romains 16.1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même. Dans le texte, Paul ne précise pas ce que Phoebé s'en va faire à Rome. Nous savons que Paul a recommandé Phoebé à cette église. Qu'ila la considère comme faisant partie du corps du Christ puisqu'il la nomme soeur. Il dit qu'elle a été une aide pour lui et plusieurs autres. Cétait une femme consacrée à son ministère. Le corps du Christ est décrit comme suit : Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. La tête : Jésus Christ Le corps : l'ensemble des chrétiens depuis la résurrection de Jésus Christ C'est vrai que la tête e...

L'histoire de deux traitres

2Corinthiens 7:10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. La bible nous relate l'histoire de deux traitres qui étaient parmi les douze apôtres. Judas Matthieu 26.14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, 15 et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. 16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus. Matthieu 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Pierre Marc 14.66 Pendant que Pierre était en...

Quand Dieu a-t-il prononcé le mariage d'Adam et la femme ?

  Genèse 3.16 Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.   ADAM ET LA FEMME, DEUX ADULTES CÉLIBATAIRES Personne ne sait quel âge avait Adam ni la femme lorsqu'ils ont fait connaissance. Je dis la femme, car c'est seulement après la chute et après le mariage, qu'Adam donna le nom d'Ève à sa femme . Avant, elle était une femme avec un homme dans le jardin d'Éden. Genèse 3.20 Adam donna à sa femme le nom d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants. 21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. Nous pouvons également conclure qu'Adam était un adulte lors de sa création puisque Dieu lui donna du travail et des responsabilités. Adam a transmis l'information à la femme suite à sa création par la Parole. Genèse 2.15 L’Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin ...

AU SECOURS! COMMENT FAIRE FACE À LA DÉTRESSE

  Romains 12.12    Réjouissez-vous en espérance.  Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. Certains parmi nous vivent des épreuves depuis fort longtemps.  Comment tenir ferme dans l'épreuve et ne pas sombrer dans le désespoir où même contempler suicide comme solution ? Ce court passage nous offre la solution. Paul nous exhorte à pratiquer ces 3 points. Se réjouir en espérance Être patient dans l'affliction Persévérer dans la prière Regardons ensemble ce que Paul nous enseigne. PREMIÈRE PARTIE SE RÉJOUIR EN ESPÉRANCE En tant qu'être humain il est parfois difficile, voir même impossible, dans certains      moments de se réjouir. Par contre, Paul nous dit de se réjouir en espérance, mais    quelle espérance ? Fidèle à mes habitudes, allons voir la définition biblique des mots pour mieux            comprendre le message de Paul. Se réjouir en espérance : Il a 4 définitions en g rec...

Une action de grâce

Jean 8.1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.     7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusq...

Le connaissance du bien et du mal

Genèse 3.22   L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Dieu nous dit que la race humaine, via Adam et Ève et leur semence (enfants), connait le bien et le mal. Que veut-il dire par cet énoncé ? Il précise qu'ils vont connaitre quelque chose. Le bien et le mal. Cela sous-entend qu'ils ne connaissaient pas l'un et/ou l'autre. Ils allaient découvrir quelque chose qui existait, mais qu'ils ne connaissaient pas. Connaitre c'est savoir Que veut-il dire par connaitre ? Dans le texte, cela signifie savoir quelque chose. Le verbe hébreux est Yada`- Strong H3045 . Ce qui signifie : Savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir. Il a également le verbe Ye...